Normes et Réglementations Applicables

La mise en œuvre d’accumulateurs électrochimiques dans des locaux électriques, notamment le renouvellement d’air, est régie par la norme NFC 15-100 article 554, deux niveaux de renouvellement d’air sont admis :

Article 554.2.3 – BATTERIES DITES OUVERTES
Ces batteries doivent être installées dans un local dans lequel le volume d’air renouvelé doit être au moins égal à (0,05 * N * I) mètres cubes par heure, N étant le nombre d’éléments de la batterie. I voir norme (plusieurs cas possible).

Articles 554.2.3 – BATTERIES DITES ÉTANCHES
Les batteries dites étanches sont habituellement associées à un redresseur-chargeur spécifique, l’ensemble répondant aux prescriptions de la norme NFC 58-311. Dans ces conditions, le volume d’air à renouveler est de (0,0025 * N * IbL), N étant le nombre d’éléments de la batterie, IbL le courant déclaré par le fabriquant du système de charge.

Lorsque de telles batteries sont installées dans un local d’usage général, les dispositions applicables aux locaux à pollution définies dans le Décret 84-1093 du 7 décembre 1984 (décret fixant les règles relatives à l’aération et à l’assainissement des locaux de travail) sont considérées comme satisfaisant à cette exigence.

Pour être conforme à ce cadre réglementaire, l’atelier d’énergie doit être composé :
A) d’une batterie dite « étanche », c’est-à-dire recombinant plus de 95% des gaz produits, répondant aux prescriptions de la norme NFC 58-311 et disposer d’un certificat délivré par un laboratoire agréé.
B) d’un système de charge répondant aux prescriptions de la norme NFC 58-311, et disposant d’un certificat délivré par un laboratoire agréé.

Gamme de Performances

Les batteries Nickel-Cadmium (NiCd) sont classées en plusieurs gammes de performances, en fonction de leurs caractéristiques de décharge, de capacité et d’applications. Voici les principales catégories :

La classification des batteries Nickel-Cadmium (NiCd) en gammes de rapidité (L, M, H) est définie par la norme IEC 60623.

Cette norme internationale spécifie les exigences de performance, de construction et de test des batteries NiCd prismatiques utilisées dans des applications industrielles.

Elle définit les trois principales gammes de rapidité de décharge :

  • L (Low rate discharge) → Décharge lente, autonomie longues (plus de 3H) à faibles débits
  • M (Medium rate discharge) → Décharge moyenne, décharge modérée de préférence entre 1 et 3 heures
  • H (High rate discharge) → Décharge rapide (inférieure à 1H), principalement utilisé pour les onduleurs et le démarrage


Tableau de synthèse pour les accumulateurs stationnaire Ni-Cd Saft

Dimensionnement d’un accumulateur

Le dimensionnement d’une batterie stationnaire NiCd dépend de plusieurs paramètres techniques, qui varient en fonction de l’application. Voici les principaux facteurs à prendre en compte :

Pour une application stationnaire dont la tension nominale est identifiée (ex 24V, 48V, 127Vdc etc), hors application démarrage et cyclage régulier

  • Tension minimale admissible par votre installation (en Vdc)
  • Tension maximale admissible par votre installation (en Vdc)
  • Autonomie requise, en secondes, minutes ou heures
  • Le profil de décharge
    • Courant fixe (Acc) ou Watt constant (w)
    • Ou Profil de décharge variable à détailler, exemple : 90A pendant 30 secondes + 6A pendant 2 heures + 1A pendant 5 heure
  • Température ambiante, plage mini/maxi (en °c)
  • Facteur de vieillissement (en %)